Tournage en Amazonie

Mon aventure au Brésil s'est soldée par deux projets très ambitieux : le tournage d'un documentaire et d'un film au cœur de la forêt amazonienne.

Pour réaliser ce projet fou, je suis parti plusieurs mois dans cette région sauvage du Brésil. D'abord à Manaus, ville frontière entre la civilisation et la plus grande jungle du monde, pour préparer mon périple. Ensuite, au cœur de la jungle pendant plus d’un mois au sein de la tribu Tatuyo. J'ai été accueilli par le chef du village, Pino, qui m'a autorisé à dormir dans sa hutte auprès de sa famille et m'a donné l'autorisation de filmer.

Le film est une fiction, impliquant une cinquantaine d'acteurs et plus de 30 lieux. Il met en scène un personnage que j'interprète et qui apparaît dans la plupart de mes films et clips depuis plusieurs années, le mystérieux “Lecha”. C'est un mélange parfait entre Gatsby le Magnifique, Buster Keaton et Fitzcarraldo. Ce film muet d’aventure comique boucle et résume mon aventure au Brésil ; on y retrouve notamment l’acteur phare de La Cité de Dieu, Renato de Souza.

J'en ai également profité pour réaliser un documentaire immersif sur cette tribu indigène jusqu'alors inexplorée par les caméras, qui m'a accueilli pendant plusieurs semaines et dont les membres sont devenus pour la plupart des amis. Une expérience unique avec un peuple qui a su s’adapter et jongler entre modernité et tradition.

Ces deux projets sont en cours de montage et devraient sortir fin 2024. Voici quelques photos du tournage pour vous faire patienter !